AUTOROUTES EN "FLUX LIBRE" : ATTENTION, ELLES NE SONT PAS TOUT à FAIT GRATUITES

Les autoroutes en "flux libre" viennent pallier l’épineux problème des embouteillages au niveau des péages. Cependant, contrairement à ce qu’il paraît, elles ne sont pas gratuites.

Depuis quelques années, certaines autoroutes françaises sont dispensées de barrières de péage. Ce nouveau système de péage vient remédier aux insupportables arrêts pour effectuer son paiement avant de continuer son voyage. Cependant, cette révolution embarrasse de nombreux automobilistes qui se retrouvent avec des factures et des amendes impayées. Nous vous révélons comment se déroulent les différents paiements concrètement.

Les autoroutes en "flux libre", une solution pour le trafic

Une innovation sur les routes de France

En 2019, le principe d’autoroute en “flux libre” est lancé pour la première fois. C’est un système de péage sans barrière qui a été d’abord testé sur l'A79 sur le tronçon Montmarault et Digoin. Pour l’A14, long de 21 km et situé dans l’Ouest de l'Ile-de-France, c’est acté depuis le mois de juin dernier. Dans les prochains jours, est prévue l’ouverture de l’A13 qui relie Paris à la Normandie. De façon concrète, sur les autoroutes en “flux libre”, les automobilistes ne sont plus appelés à faire un arrêt au péage afin de désencombrer la circulation.

L’objectif du péage sans barrière

Le système de péages sans barrières est venu fluidifier la circulation et la rendre plus rapide. Avec les autoroutes sans barrières de péage, les automobilistes n’ont plus à effectuer un temps d’arrêt pour payer et passer. Ce temps d'arrêt avait tendance à engendrer de nombreux embouteillages pour les automobilistes. Toutefois, ce système de paiement tarde à se faire comprendre par les usagers de la route qui peinent à régler les péages en ligne et se retrouvent avec de nombreuses amendes.

Les options de paiement de l’autoroute en "flux libre"

Comment se calcule le péage sans barrières

Selon la Sanef, l’une des sociétés chargées de gérer le système de péage en “flux libre”, l’automobiliste doit payer en ligne sur leur site Internet ou celui des autres sociétés concessionnaires. Pour déterminer le montant exact correspondant à chaque catégorie de véhicule, des portiques équipés de caméras surplombent l’autoroute. Celles-ci ont pour objectif de capter et recueillir un certain nombre de données qui permettront de calculer le tarif correspondant à chaque voiture sur le trajet. Et en ce qui concerne le paiement, les conducteurs disposent d’une marge de temps pour l’effectuer et peuvent également bénéficier d’un abonnement télépéage.

Les autoroutes en "flux libre" : comment se font les paiements

Pour le paiement du péage en “flux libre”, les usagers de la route disposent d’un site qui divulgue les différents prix. Le règlement quant à lui intervient à partir de 72 heures après le passage de l’usager sur l’autoroute. Passé ce délai, un courrier lui est adressé pour une relance avant d’effectuer la majoration de 10 euros sous 10 jours. Au-delà de ce délai, la contravention va augmenter de 90 euros et si celle-ci n’est toujours pas réglée dans les deux mois, une autre amende forfaitaire de 375 euros sera appliquée.

Les automobilistes mal informés par le nouveau système

Comme toute innovation, les autoroutes en "flux libre" ont du mal à rencontrer du succès auprès des Français. Depuis le début de l’année, ceux-ci font face à de nombreux changements comme les chèques énergie ou le PER. Ce type de péage fait que les conducteurs se retrouvent avec de nombreuses factures et des amendes impayées sans en comprendre la raison. Des années après le lancement de ce système de péage, de nombreux usagers de la route circulent toujours sans payer. On dénombre ainsi plus d’un dossier de pénalité en cours de traitement et des courriers de relance envoyés qui attendent toujours des réponses.

Des perspectives pour le péage sans barrière

Concernant les péages en "flux libre", Journal du net fait remarquer que cette innovation est en lice pour se répandre sur toutes les autoroutes françaises. Ses objectifs sont de :

  • Désencombrer le trafic,
  • Générer des économies en réduisant le personnel,
  • Diminuer le taux de pollution engendré par les multiples arrêts et redémarrages des véhicules aux péages.

2024-07-26T11:08:56Z dg43tfdfdgfd