CETTE NOUVELLE TECHNOLOGIE DE RADARS VA HARCELER LES AUTOMOBILISTES

L'innovation en matière de radars de vitesse est surprenante. Les technologies pour surprendre les automobilistes effectuant le moindre écart de conduite sont de plus en plus développées. Un nouveau type de radar déployé sur les routes de France va faire du mal aux conducteurs.

Il s'agit des radars autonomes. Ces derniers sont alimentés par des batteries et facilement déplaçables. Ils ne sont, de plus, pas annoncés. Mais certains d'entre eux profitent d'une nouvelle technologie qui va surprendre et flasher de nombreux automobilistes.

Ils ont ainsi la capacité de relever la vitesse de véhicules sur plusieurs voies. Si la limitation de vitesse est différente sur deux voies côte à côte, ils peuvent s'adapter et surveiller les deux vitesses différentes au même moment et les voitures circulant sur ces axes.

Cela s'est notamment mis en place sur la départementale D113, située dans les Yvelines. Un radar de nouvelle génération a été installé durant l'été, à un endroit où la route se sépare. Les automobilistes peuvent circuler sur une voie limitée à 90 km/h ou sur une seconde, sur laquelle la vitesse max en vigueur est fixée à 80 km/h.

Et le radar de mitrailler les nombreux automobilistes se laissant aller au-delà de 80 km/h, sur la route limitée à cette vitesse. Plusieurs centaines de conducteurs ayant fait l'erreur de ne pas ralentir assez, sans pour autant être dangereux, en ont déjà fait les frais et ont dû payer une amende.

Des radars amenés à se déployer en France ?

Cette expérience est un exemple de première. En revanche, ce ne sera sans doute pas une dernière. Effectivement, les radars autonomes dotés de cette technologie sont amenés à se développer sur les routes. Ils devraient devenir de plus en plus nombreux.

Et les flashs d'être, eux aussi, sans doute de plus en plus nombreux. Alors attention sur les routes. Le mieux reste de respecter le Code de la route. Ceci en faisant aussi attention que possible à la vitesse en vigueur sur chaque section. Vous n'aurez peut-être pas le droit à l'erreur, la prochaine fois...

  • Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

2024-09-04T16:04:40Z dg43tfdfdgfd