FOURGONS ET VANS AMéNAGéS : LES TENDANCES DU MILLéSIME 2025

On connaît maintenant la plupart des gammes 2025 des constructeurs et aménageurs de vans et fourgons. Des tendances se dessinent nettement, qui pourront sans doute être complétées à l'occasion des grands événements de la rentrée (le Caravan Salon de Düsseldorf et le salon des VdL de Paris-Villepinte).

Comment détermine-t-on les grandes tendances du nouveau millésime ? En général, le mieux est de ne pas réfléchir trop longtemps : à force de présenter les nouveautés des collection 2025, les journalistes de Vanlife Mag ont plein de choses en tête, et celles qui nous viennent le plus vite à l'esprit sont les plus marquantes, les plus fréquentes, les plus significatives de l'air du temps. Voici donc les 5 tendances que nous avons repérées parmi les nouveautés 2025. On remarque qu'il s'agit plutôt de grands fourgons que de petits vans. C'est bien là que les innovations sont les plus nombreuses cette année.

Pour en savoir plus, consultez notre rubrique

Nouveautés vans et fourgons : toutes les actus du millésime

Le maxi-garage réinventé

Classiquement, la maxi-soute se conçoit dans un fourgon long (6,36 m). De quoi installer un lit en longueur relevable au plafond. Cette formule convaincante se retrouve sur les nouveaux Etrusco 640 PB et Dethleffs Globetrail 640 HR.

La soute garage sur 6 mètres de long

Quelques marques proposent aussi désormais la maxi-soute sur fourgon de 6 mètres, avec un couchage envisageable en largeur ou en longueur. C'est le cas du Benimar 170, du Karmann Mobil Davis 610 ou encore du Roller Team Livingstone 6 XL.

Les lits superposés escamotables

Les fourgons F&S de Chausson et Challenger revendiquent quant à eux une double vocation : Sport & Family, avec un agencement totalement atypique. La partie arrière de ces fourgons de 6 mètres est occupée par des lits superposés, dont on peut escamoter les sommiers pour créer une maxi-soute. Le couchage double est prodigué par le toit relevable.

Avec sommier relevable

Le Dreamer Camper Sport est quant à lui basé sur un Ducato H3. Son lit arrière est relevable électriquement, et même partiellement escamotable, puisqu'on relèvera la partie arrière du sommier pour charger de grands équipements.

Les vans et fourgons familiaux

On retrouve dans cette catégorie certains modèles déjà cités dans la catégorie des maxi-soutes, comme le Chausson F&S, le Challenger F&S et le Dethleffs Globetrail 640 HR. Les deux premiers disposent d'une chambre arrière à lits superposés, tandis que le troisième permet d'adjoindre au lit double (relevable au plafond) un deuxième sommier (qui sera donc posté en bas).

D'autres marques présentent de nouvelles implantations familiales : les Benimar Benivan 170, Roller Team Livingstone 7 Active et CI Kyros 7 Active associent des lits superposés arrière au toit relevable. Tous ces fourgons disposent de 5 places carte grise.

 

Le Randger R555 profite de sa hauteur H3 pour offrir un lit de plafond électrique en plus du lit double arrière. La dînette convertible pourvoit une cinquième couchette, mettant ainsi en adéquation le nombre de couchages et le nombre de places pour la route.

Le 4x4 toujours en vedette

Oui, les fourgons et vans 4x4 se multiplient. Il suffit pour s'en rendre compte de consulter nos rubriques Vans 4x4 et Vans baroudeurs. On note d'ailleurs que cette tendance concerne à la fois les marques produisant des modèles de série et les aménageurs sur-mesure. La tendance inclut d'ailleurs tous types de véhicules, du grand fourgon au van compact. Quand il s'agit de véhicules neufs sur Mercedes, Volkswagen ou MAN, ce sont souvent des modèles très cossus. Le Westfalia James Cook, dans sa nouvelle version, est ainsi disponible selon deux versions, dont une premium avec la transmission intégrale et la motorisation Mercedes 190 ch. Les nouveaux Pössl Roadstar X et Weinsberg X-Pedition 600 MQ mettent en valeur leur caractère baroudeur avec des équipements extérieurs bien visibles (pare-buffle, galerie, rampe de LEDs…) mais appartiennent aussi au haut de gamme. D'autres modèles jouissent quant à eux d'un positionnement tarifaire plus favorable, comme les Bürstner Lineo C 4x4  sur Ford Transit, proposés en série spéciale Black Forest.

L'année des séries spéciales

Après une hausse de prix conséquente entre 2021 et 2023, les fourgons et vans doivent aiguiser leurs arguments tarifaires pour séduire les clients. Les constructeurs font donc des efforts en augmentant la dotation de leurs véhicules. L'avantage revient au client, avec des rapports qualité-prix plus favorables. Evoquons ainsi la série Evidence chez Pilote, avec boîte auto incluse, Bürstner SkyLine avec des éléments de déco et d'équipements avantageux (caméra de recul, station multimédia, jantes alu, carrosserie de couleur…).  Campérêve Saphir avec skyview de cabine, carrosserie de couleur, jantes alu, et autres équipements intérieurs. Font Vendôme renforce et élargit aussi sa série 45 ans, avec des tarifs très compétitifs pour une dotation XXL (panneau solaire, store extérieur, pack multimédia, etc). Et même pour les modèles ne relevant pas de séries spéciales, on peut noter des dotations en hausse. On peut donc dire qu'une tendance forte du millésime 2025, c'est l'amélioration du rapport prestations-prix !

2024-08-25T03:19:53Z dg43tfdfdgfd