L’HISTOIRE FASCINANTE DES VOITURES AMPHIBIES : DE LA GUERRE à LA ROUTE !

Vous avez déjà entendu parler des voitures amphibies ? Mais si ! Vous savez, ces voitures qui roulent sur la terre, mais qui peuvent aussi naviguer sur l’eau ! Ici, on vous raconte l’histoire fascinante des voitures amphibies. Conduire une voiture sur l’eau, ce n’est pas le rêve ?

Imaginez que vous êtes coincé dans les bouchons, et que vous apercevez sur votre droite un lac, une rivière ou la mer. En temps normal, rien de plus qu’un paysage agréable pour patienter. Mais si je vous dis que vous pouvez utiliser votre voiture pour naviguer sur l’eau et échapper aux embouteillages ? Pas mal, non ? C’est possible avec les voitures amphibies, un véhicule à mi-chemin entre la voiture et le bateau côtier. Ça vous intéresse ? Vous souhaitez en apprendre plus sur la conception des voitures amphibies ? On vous en dit plus dans cet article !

Évolution de l’automobile amphibie : qui a inventé l’amphicar ?

Pour la petite histoire de l’automobile, la conception des voitures amphibies remonte à la Seconde Guerre mondiale. En effet, durant cette période de conflit, les armées de chaque pays cherchaient à construire des équipements et des véhicules adaptés aux zones de guerre. La voiture amphibie a été développée par l’Allemagne nazie, qui a réussi à produire le tout premier modèle de véhicule amphibie, le Volkswagen Schwimmwagen, très utilisé durant la guerre. Il faudra attendre les années 1960, et plus précisément 1961, pour voir sortir des usines l’Amphicar, le tout premier véhicule amphibie civil commercialisé pour le grand public par Hans Trippel.

Véhicule qui roule sur l’eau : quel permis pour conduire une voiture amphibie ?

Une voiture amphibie est avant tout… une voiture ! Il faut donc posséder un permis de conduire pour utiliser ce véhicule sur les routes terrestres. Cependant, quand on change de route pour se rendre sur l’eau, faut-il un permis bateau ? La réponse est oui ! L’utilisateur d’une voiture amphibie doit impérativement avoir obtenu un permis bateau côtier pour naviguer sur l’eau en toute légalité. Cependant, les réglementations locales peuvent être différentes selon les pays/régions. En effet, certaines juridictions peuvent exiger d’autres docucments en plus des permis de conduire et de naviguer (certificat de sécurité, assurance spécifique…).

Amphicar : quel est le prix d’une voiture ancienne amphibie ?

Vous souhaitez vous en procurer une pour vivre une expérience unique de conduite sur terre et sur l’eau ? Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe plusieurs modèles de véhicules. Les modèles d’occasion s’achetaient aux environs de 3 000 dollars à l’époque (années 1960), mais avec le temps, et en fonction de la rareté du modèle, les prix se sont envolés ! Vous pouvez vous procurer une voiture amphibie d’occasion aux alentours de 75 000 à 150 000 euros. Pour les versions modernes, le prix dépend principalement du modèle (luxe, standard…), des progrès technologiques, des performances et de la conception de la voiture amphibie au sens large. Cependant, pour un modèle premier prix, il vous faudra débourser au minimum 100 000 euros. Les modèles de luxe peuvent quant à eux atteindre plusieurs millions d’euros…

Ça peut aussi vous intéresser :

Les routes les plus dangereuses de France en voiture

Première guerre mondiale : le flop du tank anglais Mark I

Est-on vraiment protégé de la foudre dans sa voiture ?

Les éléphants de guerre, des tanks avant l’heure utilisés dès 300 avant J-C

Peut-on laver sa voiture devant chez soi ?

Quelle marque de voiture tombe le plus en panne ?

Peut-on laisser son chien dans une voiture stationnée ?

2024-09-05T13:13:50Z dg43tfdfdgfd