L’HYPERCAR ALPINE DéVOILéE : PREMIèRE RENCONTRE AVEC L'A424_β

En marge de l’édition du centenaire du double tour d’horloge sarthois, les Bleus lèvent le voile sur leur Hypercar avec laquelle ils réintégreront la catégorie reine de l'endurance en 2024.

Cela ne vous aura pas échappé que nous fêtons ce mois de juin les 100 ans des 24 Heures du Mans. Mais c’est aussi le 60ème anniversaire du premier engagement d’Alpine à la classique mancelle. L’occasion était trop belle pour ne pas saisir la balle au bond ; à l’aube de son retour au sein de la catégorie reine de l’endurance la saison prochaine, les Bleus dévoilent ce vendredi l’Hypercar avec laquelle ils s’efforceront d’y briller.

L’A424_β, c’est son nom, présentée à quelques mètres seulement du circuit de la Sarthe, s’appuie comme annoncé précédemment sur la plate-forme technique LMDh. « Une évidence, » selon Bruno Famin, Directeur exécutif d’Alpine Racing. « L’ambition est de pénétrer le marché américain tout en demandant un investissement plus limité qu’une LMH en matière d'ingénierie, » précise l’ex-Directeur technique Peugeot Sport à l’époque 908.

Depuis le récent rapprochement entre l’ACO et l’IMSA, les LMDh peuvent effectivement prétendre à la victoire au général en championnat du monde (WEC), donc aux 24 Heures du Mans, comme en série nord-américaine.

L’A424 reprend ainsi la colonne vertébrale imposée par la réglementation, à savoir l’un des quatre châssis homologués par les instances dirigeantes et une motorisation électrifiée par Bosch (machine) et Williams (batterie).

Partenaire de longue date d’Oreca, constructeur des LMP2 de la firme normande, la coque provient logiquement de la structure varoise. Quand à la mécanique qui prend place en position centrale arrière, il s’agit d’un V6 3.4 simple turbo signé Mecachrome.

Elle aussi associée depuis de nombreuses année à Alpine en endurance, l’écurie Signatech, emmenée par Philippe Sinault, se chargera de l’exploitation de la voiture en piste. Celle-ci devrait d’ailleurs y faire ses premiers tours de roues dans la seconde quinzaine de juillet après un premier démarrage du moteur à la fin de ce mois de juin.

2023-06-09T09:36:57Z dg43tfdfdgfd