POURQUOI LES CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES METTENT LE PAQUET SUR L’HYBRIDE

Avec des ventes en hausse, les constructeurs automobiles élargissent leur offre de voitures hybrides.

Après la priorité donnée à l’électrique, les constructeurs automobiles mettent le paquet sur l’hybride. Parce que le consommateur a toujours raison et que le consommateur, en l’occurrence l’automobiliste, n’est pas prêt à passer d’une voiture à moteur thermique à une voiture à moteur électrique du jour au lendemain, et plébiscite la double motorisation, surtout l’hybride non rechargeable.

Aux Etats-Unis et en Europe, les ventes de voitures hybrides non rechargeables sont en hausse de plus de 25% sur un an en juillet. En Chine, c’est 80%!.

Et du coup, les constructeurs sont de plus en plus nombreux à élargir leur offre de véhicules à double motorisation, thermique et électrique. Hyundai, le troisième constructeur mondial, a annoncé ce mercredi qu'il allait doubler le nombre de ses modèles en double motorisation essence et électrique, de 7 à 14 véhicules.

La semaine dernière, c’est Ford qui annonçait l’abandon de son gros SUV électrique pour développer des versions hybrides d'autres modèles. Stellantis comptera 30 modèles hybrides à la vente fin 2024, 36 en 2026.

Plus rentable pour les constructeurs

Ce virage vers l’hybride arrange bien les constructeurs. Car cette motorisation est bien plus intéressante financièrement pour eux que les voitures 100% électriques, puisque la rentabilité des hybrides est à peu près la même que celle des voitures à essence.

Qui s’en tire bien? Stellantis, notamment avec ses marques américaines, et Toyota, qui est historiquement le champion de l’hybride. Renault a aussi bien pris le virage, après avoir annoncé 100% de voitures électriques en Europe en 2030. C’est plus compliqué pour les constructeurs allemands.

2024-08-29T08:25:35Z dg43tfdfdgfd