STELLANTIS BLâME L'INEFFICACITé DU MARKETING COMME RESPONSABLE DES FAIBLES VENTES DE MASERATI

Les livraisons au cours du premier semestre 2024 ont chuté de plus de 50 %.

Lorsque la société mère Stellantis a publié son rapport semestriel, les chiffres n'étaient pas brillants pour Maserati. Les livraisons aux clients sont passées de 15 300 à seulement 6 500 voitures jusqu'en juin 2024. Que s'est-il passé ? Selon Carlos Tavares, la baisse inquiétante des ventes est due à un marketing inefficace plutôt qu'à des problèmes liés aux produits ou à la stratégie de prix.

"Avec Maserati, nous avons les bonnes voitures et les bonnes technologies. Nous pouvons proposer des voitures de sport de luxe thermiques ou 100 % électriques. Si les ventes sont faibles en ce moment, c'est une question de marketing. Nous avons également beaucoup progressé sur le plan de la qualité, mais nous devons maintenant travailler sur le marketing. Nous manquons de prospects et d'opportunités, nous devons atteindre les clients potentiels et délivrer le bon message pour le bon positionnement."

Il n'y a pas si longtemps, Carlos Tavares laissait entrevoir un avenir sombre pour la célèbre marque italienne : "S'ils ne gagnent pas d'argent, nous les fermerons. Nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir des marques qui ne rapportent pas d'argent. C'est aussi simple que cela." D'accord, il ne faisait pas explicitement référence à Maserati, mais à toutes les marques qui se trouvent sous le parapluie de l'entreprise géante.

Lire aussi :

Stellantis a ensuite publié un communiqué de presse indiquant que les 14 sociétés restaient là où elles étaient, réaffirmant l'engagement pris en 2021 d'investir dans toutes les marques pendant 10 ans. Cela signifie que les marques en difficulté telles que Lancia et DS Automobiles ont encore jusqu'à la fin de la décennie pour redresser la barre.

Maserati espère améliorer ses ventes en poursuivant un processus pluriannuel de renouvellement et d'élargissement de sa gamme. Après le lancement de la GranCabrio Folgore entièrement électrique au début de cette année, la prochaine étape consistera à introduire une MC20 Folgore en 2025. Un grand SUV électrique arrivera en 2027, et une berline Quattroporte à zéro émission est prévue pour 2028.

2024-09-19T07:03:17Z dg43tfdfdgfd