100 ANS DES 24 HEURES DU MANS : LE PLUS GRAVE ACCIDENT DE L'HISTOIRE DU SPORT AUTOMOBILE A FAIT 84 MORTS EN 1995

La plus grande course d'endurance du monde célèbre ce week-end ses 100 ans. Télé-Loisirs vous propose de revenir sur les moments marquants des 24 Heures du Mans, objets du documentaire diffusé sur la chaîne L'équipe ce samedi 10 juin en première partie de soirée.

L'actualité sportive ne tournera pas uniquement autour de Roland-Garros ce week-end ! Les samedi 10 et dimanche 11 juin, tous les regards seront tournés vers Le Mans, dans la Sarthe où se dérouleront les incontournables 24 Heures du Mans. Cette année est particulière puisque la plus grande course d'endurance du monde célèbre cette année le centenaire de sa création. Pour l'occasion, la chaîne L'équipe proposera en prime time ce samedi 10 juin le documentaire 24h Le Mans, entrez dans la légende, réalisé par Karim Ben Mahmoud qui retrace les moments marquants de la compétition automobile.

24 Heures du Mans : le début de la légende

Un journaliste du quotidien sportif L’Auto, Charles Faroux, voulait proposer à ses lecteurs une grande compétition. Il s'est associé à Georges Durand, secrétaire général de l’Automobile Club de l’Ouest, qui a proposé le circuit du Mans, et à Émile Coquille, directeur d’une manufacture de jantes métalliques. C'est ce dernier qui a investi les 100 000 francs or de l'époque, nécessaires au lancement de la course en mai 1923.

100 ans des 24 Heures du Mans : le départ "type Le Mans"

C’est un départ qui a forgé la légende de la course entre 1925 et 1969. Placés en face de leur voiture à l’autre extrémité de la piste, les concurrents s’élançaient en courant vers leur machine et mettaient souvent les gaz sans prendre soin de s’attacher. Jugeant cela dangereux, le pilote belge Jacky Ickx s’est distingué en 1969 en marchant jusqu’à son véhicule. Malgré son départ tardif, il a remporté la course à bord de sa Ford GT 40. À partir de 1970, les pilotes ont commencé la course dans leur voiture… et attachés.

La tragédie qui a marqué les 24 Heures du Mans : 84 morts en 1955

L'histoire des 24 Heures du Mans aurait pu s'arrêter net le 11 juin 1955. Ce jour-là, la course a connu l'accident le plus grave de l'histoire du sport automobile. En fin de journée, la Mercedes du Français Pierre Levegh a percuté l’Austin de Lance Macklin à près de 280 km/h. Elle a explosé et fauché la foule. Bilan : 84 morts, dont le pilote français, et 120 blessés. "C’est une cicatrice qui ne peut pas se refermer", estime Gérard Holtz dans le documentaire de L'Équipe. Suite au drame, Mercedes se retirera de la compétition pendant 40 ans. Les mesures de sécurité ont été revues de fond en comble sur le circuit du Mans avec notamment l’installation de glissières là où auparavant, par endroits, de simples bottes de paille protégeaient le public…

Le record de vitesse des 24 Heures du Mans

En 1988, au volant de la WM Peugeot P88, Roger Dorchy, lancé sur la célèbre ligne droite des Hunaudières, a poussé son compteur jusqu’à 407 km/h. Une vitesse inégalée depuis. "Pour aider commercialement Peugeot, on a validé 405 km/h", explique Hervé Guyomard, ancien directeur du circuit Bugatti du Mans. La marque au Lion venait de lancer son modèle de Peugeot 405 et voyait en ce record un formidable outil marketing. Il faut dire que la compétition est suivie chaque année par plus de 100 millions de téléspectateurs à travers le monde.

À lire aussi
Le Mans 66 (Disney+) : on mate ou on zappe ce récit pied au plancher avec Matt Damon et Christian Bale ?

2023-06-10T04:05:12Z dg43tfdfdgfd