24 HEURES DU MANS (EUROSPORT, L'EQUIPE) : 5 CHOSES à SAVOIR SUR LA COURSE MYTHIQUE

MÉDIATISATION 

Diffusée pour la première fois en direct en 1954, la course est aujourd’hui suivie par 110 millions de téléspectateurs à travers le monde. En France, elle est visible en clair et gratuitement sur la chaîne L’Équipe. En plus de Messaoud Benterki, pour la présentation, une trentaine de personnes sont mobilisées, dont quatre femmes consultantes ou reporters, parmi lesquelles Britta Roeske. Longtemps attachée à la communication du quadruple champion du monde de F1, Sebastian Vettel, elle est surnommée PR Queen (la reine des relations presse).

NAISSANCE D’UN MYTHE 

L’idée vient, notamment, de Charles Faroux, un journaliste du quotidien L’Auto (ancêtre de L’Équipe), pressé par des lecteurs curieux d’assister à une confrontation entre tous les constructeurs automobiles d’Europe. Le samedi 26 mai 1923, 33 voitures s’alignent au départ. Elles seront 62, le 10 juin 2023.

À lire également

"J’en veux au pilotage suicidaire de certains" : Esteban Ocon pousse un coup de gueule après le chaos du Grand Prix d’Australie

FEMMES AU VOLANT 

Rien d’exceptionnel à ce que des femmes courent. Les noms des premières participantes aux 24 Heures du Mans apparaissent dès 1930 : Odette Siko et Marguerite Mareuse terminent dans le top 10. Cette année, cinq coureuses sont inscrites. À 19 ans, Doriane Pin est accompagnée d’une autre Française, Lilou Wadoux, première femme à remporter une manche du Championnat du monde d’endurance (FIA WEC), en avril, les 6 Heures de Spa- Francorchamps, en Belgique. Trois pilotes complètent ce tableau : les Iron Dames, équipage 100 % féminin composé de la Belge Sarah Bovy, de la Suissesse Rahel Frey et de la Danoise Michelle Gatting. Impossible de passer à côté de leur Porsche 911, rose girly.

COMME DES AVIONS  

Dans la ligne droite des Hunaudières, Roger Dorchy atteint 407 km/h en 1988. Record validé à 405 km/h, à la demande de Peugeot, qui voit là un formidable coup de pub pour sa 405, que le constructeur lançait à l’époque. Depuis, des chicanes limitent la vitesse. Ce qui n’empêche pas les bolides de pousser à 350 km/h. « Quand on pense qu’un Boeing décolle à 260 ! », rappelle Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest, qui organise la course, dans 24 Heures Le Mans, entrez dans la légende !, documentaire présenté sur la chaîne L’Équipe le 7 juin, à 21 h 05 (à revoir sur le site).

À lire également

Grand Prix de Bahreïn (Canal +) : Esteban Ocon, Pierre gasly, deux champions made in Normandie

HOLLYWOOD -SUR-SARTHE 

Lors de l’édition 1970, Steve McQueen y tourne une partie du film Le Mans. Neuf ans après, Paul Newman termine deuxième du général et premier dans sa catégorie. En 2015, Patrick Dempsey finit deuxième, lui aussi dans sa catégorie. En 2016, Brad Pitt donne le départ. Dans la présente édition, Michael Fassbender va concourir pour la seconde fois consécutive. Toute la magie de Hollywood.

24 Heures du Mans, samedi 10 juin à 15h45 sur Eurosport et 15h55 sur La chaîne L'équipe

FRÉDÉRIC LOHÉZIC 

2023-06-10T08:48:12Z dg43tfdfdgfd