-99 % EN AVRIL, LES VENTES DE LA DACIA SPRING PRESQUE à L'ARRêT TOTAL

Si les immatriculations de nombreux véhicules ont été plombées par la disparition du bonus écologique, la Dacia Spring est sans nul doute l'exemple le plus frappant.

Nous en parlions dans un précédent article, le bonus nouvelle formule a eu un impact direct sur les ventes de véhicules 100 % électrique d'origine chinoise. Nous vous avions donné quelques exemples (-15 % pour MG, Tesla avec -8,6 %). Nous avions néanmoins prévu de revenir plus en détail sur le sort d'un modèle en particulier dont les ventes se sont tout simplement effondrées, il s'agit de la Dacia Spring.

27 exemplaires vendus le mois dernier

Si le mois de janvier a été plus qu'honnête avec 1 937 unités vendues (+1,36 % par rapport à janvier 2023), c'est parce que Dacia a livré les modèles commandés à la fin 2023. Depuis lors, les ventes sont en chute libre. En février, il s'en est écoulé 768 exemplaires (2 704 en février 2023, -71,6 %). En mars, 148 Spring ont trouvé preneur (-96 % vs mars 2023). Enfin, en avril, ce sont 27 unités qui ont été écoulées. Oui, vous avez bien lu. Cela correspond à une chute de 99 %. En d'autres termes, la citadine est à l'agonie.

La nouvelle mouture peut-elle faire mieux ?

C'est un fait, se sachant menacée, la marque roumaine a agi en conséquence en revoyant assez nettement sa copie. En février, une Spring remaniée presque de A à Z a été dévoilée à la surprise générale. On parle de surprise dans la mesure où on ne l'attendait pas si vite. Les changements apportés vont-ils être suffisants pour aider la Spring à regagner du terrain ? Pas si sûr.

Assemblée en Chine

Alors oui, sur le plan du style, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur, la puce des villes se veut bien plus moderne. Ses origines chinoises sont aujourd'hui soigneusement dissimulées. Toutefois, dans la mesure où elle est toujours assemblée dans l'Empire du milieu, elle n'est toujours pas éligible au bonus. Quant aux prix, s'ils ont été revus à la baisse, ils ne sont pas suffisamment bas pour faire d'elle une proposition attractive. Enfin, dernier point, les premiers exemplaires de cette version rafraîchie ne sont pas attendus avant septembre dans les concessions...

Prix (en €) Expression Extreme
Electric 65 ch 18 900 19 900

Sous la menace de la nouvelle Citroën C3 électrique

Nous l'avons déjà souligné à plusieurs reprises, en retirant le bonus dont elle profite bien, la nouvelle Citroën ë-C3 s'affiche peu ou prou au tarif d'une Spring. Sauf qu'il s'agit d'un modèle de la catégorie supérieure, avec tout ce que cela implique en matière de polyvalence, de confort et de connectivité. Compte tenu de ses résultats franchement inquiétants, Dacia aurait tout intérêt à relancer la motorisation de 45 ch sur notre marché qu'elle a conservée chez certains de nos voisins européens.

2024-05-06T10:07:35Z dg43tfdfdgfd