BMW M5 TOURING, PEUGEOT 3008, VOLVO EX30… LES NOUVEAUTéS ET SCOOPS DE LA SEMAINE

Comme chaque semaine, c'est parti pour le traditionnel récapitulatif de l'actualité produit !

Comme chaque semaine, c'est parti pour le traditionnel récapitulatif de l'actualité produit !

Décidément, on n'arrête plus les constructeurs automobiles en ce moment. Il y a toujours une bonne raison de présenter un nouveau modèle ou un concept-car. Déjà, parce que la course des 24h du Mans fête ce week-end son 100ème anniversaire, nombreux sont les constructeurs à rendre hommage à leur façon à cet événement sportif incontournable. Autre tendance qui s'est dessinée cette semaine, le retour de Lexus et Volvo sur les segments inférieurs avec, pour chacune de ces marques, un SUV électrifié. Et ce n'est pas tout...

Alfa Romeo Grand Stelvio

Débutons notre récap' hebdomadaire par une des dernières créations de notre illustrateur Julien Jodry. Récemment, il s'est demandé à quoi pourrait ressembler le futur grand SUV Alfa Romeo qui viendra se placer dans la gamme au-dessus du déjà assez encombrant Stelvio (4,69 m de long). Avec ce modèle dont l'appellation est totalement inconnue, pas même la moindre rumeur à l'heure actuelle, et qui n'est pas attendu avant 2027, la marque italienne ira chasser sur les terres des BMW iX5, Mercedes EQE et autres Volvo EX90. C'est à propos que nous avons choisi des modèles zéro émission dans la mesure où ce mastodonte le sera également. Ce sera un proche cousin du Maserati Levante de nouvelle génération. On peut donc s'attendre à des motorisations ultra puissantes, des prestations de haute volée et des tarifs... costauds.

Côté look, cela pourrait donner quelque chose comme ça :

Le futur Alfa Romeo « Grand » Stelvio s’annonce démoniaque avec près de 900 ch

Alpine A110 R Le Mans

La prochaine nouveauté Alpine, ce n'est pas pour tout de suite. Alors, pour nous faire patienter jusque-là, la marque de sport française multiplie les déclinaisons sur base de son unique modèle, la berlinette A110. La dernière en date, présentée pas plus tard qu'hier, célèbre le centenaire des 24h du Mans (nous vous en parlions justement en introduction). Comme son appellation complète l'indique, il s'agit d'une A110 R revue et corrigée reprenant notamment le code couleur de l'événement avec du blanc, du noir et quelques touches de bleu. Aucune évolution mécanique, elle reprend le quatre-cylindres 1.8 Turbo poussé dans ses retranchements comme l'A110 R à 300 ch. Cette série est limitée à... 100 exemplaires, vous ne l'auriez pas deviné, hein ? Le prix ?

Euh, disons, que ça commence à faire beaucoup pour une A110, jugez plutôt :

Alpine A110 R Le Mans : une nouvelle série limitée à 100 exemplaires pour célébrer les 24 Heures

BMW M5 Touring

M5, cette association entre la lettre "M" de "Motorsport" et le chiffre "5" faisant référence à la grande routière de BMW a presque toujours fait la fierté de la marque à l'Hélice depuis que la Série 5 existe. Seulement, depuis quelques années, les amateurs n'ont d'autre choix que de se rabattre vers Audi et Mercedes pour conjuguer hautes performances et sens pratique développé en optant pour une variante break de ses concurrentes survitaminées, les RS6 et Classe E AMG. La prochaine génération de M5 pourrait renouer avec cette carrosserie. Après tout, il y a des raisons d'y croire dans la mesure où il existe depuis peu une M3 Touring, ce qui n'avait jamais été le cas jusque-là. Les rumeurs vont en tout cas bon train concernant un potentiel retour de la M5 Touring.

Caractéristiques techniques, look, date de lancement, pour tout savoir sur ce modèle :

Future BMW M5 Touring (2025) : à quel degré de bestialité doit-on s’attendre ?

DS

Non, ne vous attendez pas à découvrir ici une nouveauté automobile, ou disons, pas tout à fait. La marque premium nous a invités dans ses studios afin de nous montrer quel sera le look des habitacles des futures DS. Plus qu'un manifeste, le cockpit dans lequel nous nous sommes glissés donne ainsi véritablement à voir l'univers dans lequel vous évoluerez si vous optez pour un modèle du constructeur français à l'horizon 2027.

Installez-vous avec nous à bord de ce projet dit "Mi 21" :

On s’est installé à bord de la future DS de 2027 : découvrez tous ses secrets

Lexus LBX

Depuis la disparition de la compacte CT, le SUV UX était le modèle le plus accessible de la gamme Lexus. "Etait", nous disons bien, car Lexus revient avec une nouvelle proposition plus accessible. Pour tout dire, ce LBX (c'est son nom), ne remplace pas tout à fait la CT. Non, il est plus compact encore (16 cm de moins, 4,19 m de long) et évolue sur le segment inférieur, pas le "C", celui des modèles compacts, le "B", celui des modèles urbains. Le LBX est, si vous préférez, un équivalent chic du Toyota Yaris Cross à qui il reprend la plateforme GA-B... que ce dernier emprunte lui-même à la Yaris. Comme ces deux modèles, le LBX est un véhicule hybride. Plus huppé, on l'a dit, il est également un peu plus puissant, son trois-cylindres développe la bagatelle de 136 ch en association avec le petit moteur électrique, 6 ch de plus que la nouvelle Yaris hybride 130 ch.

Pour découvrir le LBX sous toutes les coutures :

Lexus LBX : rencontre avec la plus petite Lexus jamais commercialisée

Mitsubishi Colt

"Le restylage de l’intégralité de la gamme Clio est l’occasion pour cette dernière d’inaugurer une variante Esprit Alp..." oups, au temps pour nous, nous nous sommes trompés d'article et de modèle. Ici, il n'est pas question de la Clio restylée, mais de la toute nouvelle Mitsubishi Colt. L'erreur est permise dans la mesure où la Colt nouvelle mouture est très proche d'une Clio restylée. Quelques très rares éléments permettent de la distinguer de son alter ego français comme son logo à l'avant ou le nom Mitsubishi écrit en toutes lettres sur le hayon. Le mimétisme se poursuit sur le plan technique : à l'exception des diesel et GPL, la Colt reprend l'intégralité des motorisations de la Clio, le bloc hybride y compris. Une démarche qui peut paraître paresseuse de prime abord mais qui permet surtout à la marque nippone de s'offrir une excellente citadine à peu de frais. Malin en somme !

Vous aimez jouer au jeu des sept différences ?

Mitsubishi Colt : première rencontre avec le clone de la Renault Clio restylée

Peugeot 208 restylée

Il n'y a pas que la Clio qui passe par la case facelift en cette année 2023, sa grande rivale - la Peugeot 208 - en fera de même bientôt. D'ailleurs, c'est également l'année du dépoussiérage pour leurs déclinaisons SUV, les Captur et 2008. Notons que Renault et Peugeot ne procèdent pas dans le même ordre. Chez la marque au Losange, c'est la version remaniée de la Clio qui a a été présentée en premier lieu et le SUV suivra d'ici peu. Chez Peugeot, c'est le contraire. Le 2008 a été le premier à évoluer, et la citadine changera à son tour d'ici peu de temps. Revenons-en à nos moutons, la 208 en l'occurrence, actuelle star des ventes en France et en Europe.

En prenant appui sur le 2008 remanié, on peut aisément se la représenter :

Nouvelle Peugeot 208 restylée (2023) : dans quelles proportions va-t-elle se transformer ?

Peugeot 3008

Cette semaine, nous vous avons partagé la photo d'un autre habitacle, mais cette fois-ci d'un modèle bien précis dont la présentation est imminente, le futur 3008. Oui, l'effeuillage de la troisième génération commence. Et comme de nombreux constructeurs aujourd'hui, Peugeot a décidé de commencer par l'intérieur. Si le principe du "i-cockpit" est globalement repris avec un volant de petit diamètre, coupé sur la partie basse et haute, et une instrumentation numérique placée en hauteur, cette dernière ainsi que l'écran tactile sont désormais regroupés au sein d'une même dalle incurvée de grand format, à la manière de ce que l'on retrouve chez BMW.

Voilà ce que cela donne visuellement :

Futur Peugeot 3008 (2024) : son nouvel i-Cockpit panoramique officiellement révélé

Porsche Mission X

C'est carrément un double anniversaire que Porsche a fêté cette semaine : ses 75 ans et les 100 ans des 24h du Mans. Le résultat se prénomme Mission X, un concept d'hypercar, manifeste donnant à voir ce qui nous attend dans les années à venir. Amateurs des 917, 906 et autres 908, vous allez sûrement être séduits par ce showcar qui fait subtilement référence aux modèles cités. Vous le serez probablement moins en apprenant que les caractéristiques techniques de la belle n'ont pas été partagées.

Tout ce qu'il faut retenir de cette Mission X :

A la veille des 24h du Mans, Porsche dévoile sa vision de la sportive du futur avec Mission X

Volkswagen ID. Buzz 7 places

Une bonne bouille, beaucoup d'espace, ne manquait plus que deux places supplémentaires au Volkswagen ID. Buzz pour qu'il fasse véritablement honneur à son ancêtre le Combi. C'est désormais le cas. Aux Etats-Unis, pays dans lequel il débarque enfin, le van 100 % électrique vient de se dédoubler en une variante longue mesurant 25 cm de plus que celui que nous connaissons déjà et frôlant les 5 m de long (4,96 m précisément). Ce qui lui permet d'accueillir deux passagers supplémentaires, 7 en tout, et davantage de bagages avec un raisonnable 306 litres avec tous les sièges en place.

Côté look, voici le résultat :

Volkswagen ID.Buzz long : enfin 7 places pour le Combi moderne !

Volvo EX30

Comme Lexus, Volvo propose de nouveau un véhicule plus compact et plus accessible. Tout comme Lexus, il ne s'agit pas d'une berline compacte (la dernière en date étant la V40 aux allures de break) mais d'un SUV urbain, concurrent du Peugeot e-2008 ou du Jeep Avenger et proche cousin du Smart #1 dont il reprend la plateforme et les déclinaisons moteurs (100 % électrique) avec notamment une variante de 428 ch et 543 Nm de couple qui accélère plus vite sur l'exercice du 0 à 100 km/h qu'une Porsche 911 GT3 boite méca (si, si !). Si le constructeur suédois espère séduire la "gen Z" avec ce modèle, pas certain que ce soit bien malin de mettre un tel engin entre les mains d'un jeune conducteur. Question esthétique, imaginez-vous un XC40 avec les signatures lumineuses du vaisseau amiral EX90 à l'avant et à l'arrière.

Ou sinon, plutôt que de l'imaginer, autant découvrir le rendu final, non ?

Volvo EX30 : à la découverte du SUV urbain électrique sino-suédois

2023-06-10T07:38:14Z dg43tfdfdgfd