FUTUR AUDI SQ5 SPORTBACK (2025) : LA DéCLINAISON COUPé EN APPROCHE

Tout juste révélé dans sa robe familiale, le SUV Audi de milieu de gamme ne tardera pas à s’encanailler pour afficher un profil plus dynamique.

C’est fait ! Depuis ce début septembre, la dynastie Audi Q5, apparue pour la première fois en 2008, a livré son troisième opus, laissant ainsi son prédécesseur aspirer à une retraite bien méritée, huit ans après son lancement. Ce rival des BMW X3 et Mercedes GLC effectue un véritable bond en avant via sa nouvelle plate-forme PPC garante de motorisations thermiques généreusement électrifiées. Si, pour le moment, le nouveau venu ne s’équipe que d’une micro-hybridation, toutefois relativement musclée (batterie LFP de 1,7 kWh), il est promis à moyen terme à des variantes hybrides rechargeables cumulant 300 et 367 ch et dépassant 80 km WLTP d’autonomie 100% électrique.

Etêtage en règle

Au sommet de la gamme, la déclinaison sportive SQ5 profite d’un V6 essence de 367 ch, recourant à la même typologie d’hybridation, mais il lui manque encore un soupçon de sportivité par rapport à ses concurrents allemands : une silhouette de coupé. Une absence à laquelle l’intéressé, tout comme le restant de la gamme Q5, remédiera dans les prochains mois en troquant largement l’arrière de son pavillon afin que celui-ci opère une descente progressive jusqu’au sommet de la malle, sans pour autant allonger exagérément l’ensemble du véhicule. Gageons que ce nouveau SQ5 Sportback contiendra son gabarit aux alentours de 4,71 m, de même qu’il reconduira l’essentiel des éléments constitutifs de la poupe du “break” (feux, découpe basse du hayon et bouclier).

Quid d'une variante RS Q5 ?

Fort de cette silhouette plus agressive, le SQ5 Sportback de troisième génération serait-il tenté par une expérience sportive encore plus délurée ? On peut en douter dans la mesure où les deux premiers opus n’ont jamais eu droit à des déclinaisons RS Q5, curieusement, et contrairement aux Audi Q3 ou Q8. Mais ne vendons pas la peau de l’ours et gardons espoir quant à la survenue d’une telle déclinaison qui permettrait enfin au SUV des Anneaux d’en découdre honorablement avec les BMW X4 M Compétition de 510 ch et Mercedes-AMG GLC 63 S E Performance caracolant à 680 ch. 

Des tarifs légèrement inflationnistes

La révélation des nouveaux Audi Q5 Sportback et SQ5 Sportback est attendue dans les prochains mois, tandis que la commercialisation interviendra probablement dans le courant de l’année 2025. Une léger effort financier sera demandé par rapport à la silhouette classique, comme de coutume chez Audi et la majorité de la concurrence.

2024-09-11T16:07:36Z dg43tfdfdgfd