FUTURE RENAULT MéGANE E-TECH (2025) : UN NOUVEAU LOOK ET DES BATTERIES “MADE IN FRANCE” AU PROGRAMME

La compacte 100% électrique modernisera son look, dès l’an prochain, tandis qu’elle pourrait prétendre au label “Origine France Garantie”.

Alors qu’elle n’accusera que trois années de carrière, l’an prochain, la première génération de Mégane intégralement électrifiée passera déjà par la case facelift. Une mise à jour prématurée, au regard du calendrier généralement observé chez la concurrence, ayant notamment pour but d’harmoniser son design avec les productions les plus récentes de la marque, nées du coup de crayon du designer Gilles Vidal, directeur du style Renault depuis l’été 2020. Malheureusement, à l’époque, il n’avait pas eu le loisir de s’atteler au projet Mégane électrique, bien trop avancé dans sa phase d’industrialisation.

Enfin entre les mains de Gilles Vidal

Après avoir oeuvré aux restylages des Clio et Captur, l’ex-patron du style Peugeot se penchera donc sur le cas Mégane. Un modèle relativement proche du récent Scenic électrique, avec lequel il partage notamment les optiques avant. Deux yeux qui ne devraient pas voir leur look évoluer, à l’instar du capot et des ailes, l’essentiel des évolutions touchant essentiellement le bloc bouclier/calandre. Celui en finira avec les signatures lumineuses C-Shaped initiées par Laurens van den Acker, le prédécesseur de Gilles Vidal. Ainsi, la proue de cette Mégane simplifiera son langage formel afin de gagner en assurance. A l’arrière, elle devrait se contenter de réinventer la trame de ses feux, faute de toucher aux emboutis de carrosserie, tandis que l’habitacle se contentera probablement de revoir le dessin du cache airbag, flanqué d’un Losange plus soigneusement détouré. En effet, nul besoin pour la compacte de réviser sa planche de bord tant elle demeure au goût du jour.

Batteries bleu blanc rouge

Enfin, comme l’affirmaient nos confrères de L’Argus, il y a quelques mois, le facelift de la Mégane sera l’occasion pour elle de se doter d’une batterie fabriquée en France sous la houlette de l’équipementier chinois Envision, basé à quelques encablures de l’usine de Douai accueillant la production de ce modèle Renault. En délaissant ses batteries LG Chem d’origine coréenne, elle devrait enfin obtenir le label “Origine France Garantie” dont profitent déjà les Renault 5 et Scenic E-Tech. Un changement de fournisseur qui vaudra probablement à la Mégane une majoration de sa capacité de batterie, culminant pour le moment à 60 kWh pour assurer 450 km d’autonomie. Sans doute la barre des 500 km sera-t-elle franchie l’an prochain.

2024-07-23T05:09:13Z dg43tfdfdgfd