COURSE SPRINT - BAGNAIA VAINQUEUR, QUINTUPLé DUCATI à DOMICILE !

Pecco Bagnaia est passé entre les gouttes pour remporter la course sprint au Grand Prix d'Italie, devant quatre autres représentants de Ducati. Fabio Quartararo n'a pas réussi à entrer dans les points.

Ducati n'a rien laissé à ses adversaires dans cette première épreuve du week-end, avec un quituplé alors que Pecco Bagnaia s'est offert un nouveau succès en course sprint, le quatrième en six départs cette année.

La pluie redoutée n'est pas arrivée sur le Mugello avant la course sprint et l'asphalte approchait mêmes des 40°C avant le départ, sous un ciel nuageux. Les leaders ont tous opté pour un pneu dur à l'avant et un tendre à l'arrière pour cette épreuve de 11 tours, avec Bagnaia en pole devant les frères Márquez, Marc et Álex.

Bagnaia a conservé la tête au départ tandis qu'Álex Márquez a pris un mauvais envol et a chuté au premier virage, après un contact avec Brad Binder. Marc Márquez est resté deuxième devant Jorge Martín, Luca Marini, Jack Miller, Marco Bezzecchi et Johann Zarco, qui a dû ouvrir sa trajectoire au premier freinage. Binder était huitième et a rapidement reçu un long-lap pour sa responsabilité dans l'accrochage du départ, tandis que Fabio Quartararo 11e, après un départ en 15e position.

Dès ce premier tour, des gouttes de pluie sont apparues et le drapeau blanc a été agité pour prévenir les pilotes. Dans la deuxième boucle, Martín a doublé Márquez puis Bagnaia, tandis que Miller est remonté au troisième rang. Dans des conditions visiblement précaires, les positions ont beaucoup évolué dans un groupe de tête resté très compact.

Miller a touché Márquez et les deux hommes ont perdu plusieurs positions, tandis que Quartararo a lui aussi été gêné derrière eux. Les différents contacts ont permis à Bezzecchi de remonter au troisième rang, devant Marini, Miller et Zarco.

À l'entame du quatrième tour, Bagnaia a repris la tête à Martín. Les pilotes VR46 restaient dans leur sillage, avec un quatuor de tête qui commençait à se détacher. Álex Rins n'a pas vu la fin de ce tour en raison d'une chute au virage 8, et a été emmené au centre médical pour des examens. Marini a également fait une erreur, moins grave puisqu'elle lui a seulement fait perdre quelques positions. Bezzecchi a de son côté pris l'avantage sur Martín, qui s'est retrouvé troisième devant Zarco, de son côté auteur d'un dépassement sur Miller.

Après quelques tours très animés, les écarts ont commencé à se creusé mais Bezzecchi est resté menaçant sur Bagnaia, alors que la pluie semblait s'éloigner du circuit pour faire place à quelques rayons de soleil. Le leader a fini par creuser un petit écart pour s'imposer devant Bezzecchi et Martín. Zarco a vu l'arrivée au pied du podium, devant Marini, Miller et Márquez.

Aleix Espargaró, limité par une forte douleur au pied après une chute à vélo, s'est classé au huitième rang devant Enea Bastianini, sorti vainqueur d'un duel avec Quartararo pour le dernier point. Binder a pris la 11e place après sa pénalité mais s'est offert le nouveau record de vitesse du MotoGP, à 366,1 km/h.

Lire aussi :Quartararo crée sa propre structure pour prendre la succession de MahéMárquez roublard : Bagnaia "s'est arrêté ; je lui ai dit merci !"

 GP de France MotoGP - Course sprint

Classement à venir.

2023-06-10T13:28:59Z dg43tfdfdgfd