MOTOGP – GP D’ITALIE (SPRINT) : BAGNAIA S’IMPOSE à NOUVEAU, ZARCO AU PIED DU PODIUM, QUARTARARO à LA PORTE DES POINTS

Devant son public, Francesco Bagnaia a remporté son troisième sprint de la saison à l’occasion du Grand Prix d’Italie devant Marco Bezzecchi et Jorge Martin. Johann Zarco a tout donné mais termine quatrième quand Fabio Quartararo n’a pu faire mieux que dixième.

Le format sprint sied décidément bien à Francesco Bagnaia. Auteur de la pole position du Grand Prix d’Italie plus tôt ce samedi, le champion du monde en titre a ravi le public massé dans les tribunes du circuit du Mugello en remportant la course sprint de la sixième manche du championnat du monde MotoGP. Alors qu’un contact avec Brad Binder a envoyé Alex Marquez au sol, « Pecco » a su prendre le meilleur envol pour sortir du premier virage devant Marc Marquez et Jorge Martin. Alors que Johann Zarco et Fabio Quartararo ont su se montrer incisif pour gagner des places sur ce premier tour, la panique a envahi le paddock car la pluie s’est invitée sur la Toscane. Mais, alors que la direction de course a sorti le drapeau blanc pour autoriser les pilotes à rentrer aux stands pour changer de moto, ce sprint s’est déroulé comme si de rien n’était.

Bagnaia un temps inquiété puis souverain

Après s’être joué de Marc Marquez, Jorge Martin a pu s’emparer de la tête aux dépens de Francesco Bagnaia mais cela n’a pas duré très longtemps. En effet, le pilote Ducati a pris le meilleur sur l’Espagnol pour reprendre la tête puis ne plus la lâcher. Le pilote Pramac a alors cédé face à Marco Bezzecchi, qui s’est mis en tête de mettre sous pression le leader, qui n’a pas été intraitable depuis le début de la saison. Derrière ce duo, Johann Zarco a su remonter progressivement dans la hiérarchie pour se retrouver juste derrière son coéquipier. Le Cannois a alors tout tenté pour aller chercher le podium, lui qui a peu briller dans l’exercice du sprint depuis le début de la saison, mais sans que la réussite soit au rendez-vous et il doit se contenter de la quatrième place. Grâce à la cinquième place de Luca Marini, Ducati s’offre un quintuplé. Au guidon de sa KTM, Jack Miller est le « meilleur des autres » ce samedi.

Quartararo tout proche de prendre un point

Il a devancé un Marc Marquez longtemps aux avant-postes mais qui a reculé dans la hiérarchie après un contact au troisième tour. Aleix Espargaro et Enea Bastianini prennent les derniers points distribués lors de ce sprint, le pilote Ducati devançant in extremis Fabio Quartararo. Le champion du monde 2021, parti depuis la 15eme position, a su se frayer un chemin dans le peloton au fil des incidents et autres chutes qui ont émaillé cette course. Dans le dernier tour, « El Diablo » a pu pointer un temps à la neuvième place mais Enea Bastianini a fait parler la puissance de sa Ducati pour reprendre son bien au tout dernier moment, avec seulement 27 millièmes de seconde d’avance sur le Tricolore. Grâce à ce succès devant son dauphin au classement, Francesco Bagnaia creuse l’écart et va aborder la course principale du week-end avec quatre longueurs d’avance sur le pilote de l’écurie VR46. Côté Français, Johann Zarco aura clairement un coup à jouer quand Fabio Quartararo devra une nouvelle fois tout faire pour limiter les dégâts.

MOTOGP - GRAND PRIX D’ITALIE / SPRINT

Classement final - 11 tours (57,695km) - Samedi 10 juin 2023

1- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) en 19’41’’183

2- Marco Bezzecchi (ITA/Ducati VR46) à 0’’369

3- Jorge Martin (ESP/Ducati Pramac) à 0’’952

4- Johann Zarco (FRA/Ducati Pramac) à 1’’009

5- Luca Marini (ITA/Ducati VR46) à 3’’668

6- Jack Miller (AUS/KTM) à 3’’772

7- Marc Marquez (ESP/Honda) à 3’’905

8- Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) à 6’’062

9- Enea Bastianini (ITA/Ducati) à 6’’431

10- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) à 6’’458

Classement du championnat du monde pilotes

1- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) 106 points

2- Marco Bezzecchi (ITA/Ducati VR46) 102

3- Jorge Martin (ESP/Ducati Pramac) 87

4- Brad Binder (AFS/KTM) 81

5- Johann Zarco (FRA/Ducati Pramac) 72

9- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) 49

2023-06-10T13:33:08Z dg43tfdfdgfd